Vous êtes proche de la retraite et vous vous posez des questions sur vos revenus à venir ? Ou vous cherchez à sécuriser un capital existant ? La rente viagère semble être la réponse à ces interrogations, mais ce type de placement soulève d’autres questions, notamment sur son mode de fonctionnement. Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, voici cinq points clés à examiner pour savoir si la rente viagère est adaptée à votre situation.

 

Ai-je besoin d’un revenu régulier à vie ?

La rente viagère a un avantage indéniable par rapport à d’autres placements : sa stabilité. En effet, quand vous souscrivez à une rente viagère, vous connaissez à l’avance tous les tenants et les aboutissants du contrat : la somme investie dans le contrat, mais aussi les montants que vous allez toucher (autrement dit les rentes) et la durée. Et ce dernier point est la véritable force de la rente viagère, puisque vous allez toucher les rentes prévues au contrat à vie. Peu importe combien de temps vous vivrez, le revenu vous sera versé tous les mois, même si le montant du capital de départ est dépassé.

Cette stabilité est une véritable tranquillité pour l’esprit, et vous n’avez plus besoin de vous en faire sur le montant de votre retraite. Un peu comme si vous continuiez à toucher votre salaire lorsque vous étiez sur le marché du travail.

Ainsi, si vous craignez de manquer de ressources à long terme, ou si vous voulez simplifier votre gestion financière, la rente viagère est une excellente solution.

 

Suis-je prêt à échanger un capital contre de la sécurité ?

Il faut bien garder en tête que souscrire à une rente viagère est un placement définitif. En effet, vous transformez un capital en revenu garanti, mais sans possibilité de revenir en arrière.

Il faut donc se poser les bonnes questions sur ses intentions une fois l’âge de la retraite arrivé : est-ce que je veux investir dans l’immobilier et garder ce capital en fonds propres ? Ou plutôt me constituer un revenu complémentaire facilement sans m’occuper de rien ?

La rente viagère est donc la bonne option si vous préférez la tranquillité d’esprit à la gestion d’un patrimoine ou aux risques des placements financiers.

 

Quelle est ma situation familiale ?

La notion de succession est également à réfléchir lorsqu’on s’engage sur une rente viagère. Vous avez le projet de léguer le capital à vos héritiers ? La rente viagère ne sera peut-être pas adaptée à ce projet.

En effet, ce placement est « personnel », c’est-à-dire qu’en souscrivant à ce type de contrat, l’assuré pense d’abord à lui. Dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème et cela est même encouragé, car la raison première de la rente viagère est l’augmentation des revenus de l’assuré. Mais si celui-ci souhaite tout de même protéger son conjoint, il devra l’indiquer au conseiller, qui pourra l’orienter vers un contrat permettant une réversibilité au conjoint ou des garanties en cas de décès prématuré.

Si vous souhaitez protéger un partenaire ou des héritiers, il est important d’en discuter avec un conseiller pour choisir la formule la mieux adaptée.

 

Quelle est ma tolérance au risque ?

Vous êtes un aventurier et vous aimez prendre des risques ? Ou vous préférez la sécurité, surtout quand on parle d’argent ?

Si vous suivez l’actualité économique pour gérer votre épargne, nul doute que vous voudrez faire fructifier votre épargne au maximum, en investissant sur des valeurs plus risquées. La rente viagère ne correspond donc pas à votre profil d’investisseur, puisque ce contrat fonctionne à l’inverse : il ne dépend pas des marchés, ce qui en fait un placement 100% sécurisé.

Si vous avez une aversion au risque, la rente viagère offre une stabilité rassurante.

 

Combien de temps pourrais-je vivre ?

Malheureusement, personne n’aura jamais la réponse à cette question. Il est clair que plus vous vivrez longtemps, plus la rente viagère sera intéressante. En effet, si vous dépassez la somme investie, la compagnie d’assurance est tenue contractuellement à vous verser la rente prévue au contrat.

Si vous êtes en bonne santé et que vous avez une espérance de vie élevée, la rente vous permettra de « gagner » sur le long-terme, en recevant plus que le capital investi.

 

Comme vous le voyez, il faut se poser quelques questions avant de s’engager dans une rente viagère : nul doute que ce placement conviendra à la majorité des futurs retraités désireux de sécuriser leur retraite, mais chaque profil est différent. Il faut donc trouver les réponses à ses questions en fonction de sa situation et de ses projets : un conseiller spécialisé peut vous aider à y voir plus clair, et vous proposer différentes solutions personnalisées. N’hésitez pas à nous contacter !